Orientation

Par lesdetonantes

C est parti pour une grosse journée Orientation

On est sensée ne plus être novice alors le challenge est difficile,  l étape longue en kms et quelques pièges nous attendent;

4x4 et roadbookcourse orientztionAnne & côteaux nantais
étape orientation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On nous conseille d être méthodique, attentive, rigoureuse, pas toujours si facile quand on doit s arrêter tous les 100 ou 200 mètres pour vérifier son cap et que notre compteur n est pas pas calibré tout à fait comme le roadbook, c est parfois plus approximatif que rigoureux et on peut vite se tromper de case, il faut alors revenir en arrière pour s y retrouver mais là,  on prend le risque de faire des mètres ou kms en plus et ce n est pas l idée.  Alors on se pose et on observe, il faut couper mais pas trop, aller un peu vite mais pas trop…savant dosage qu on a mis un peu de temps à saisir, mais on s améliore de jour en jour. Vigilance et rigueur sont nos maîtres mots, enfin on essaie !

 

 

Petit pique nique dans une oasis mais toujours très rapide.

Anne C oasisoasis 2

femme berbère

vue montagneslac asséché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fdt désert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On repart pour la course et après un moment,  on ne sait plus du tout où nous sommes. Grand moment de solitude pendant près d une heure,  grand plateau avec qqs montagnes au fond, des dunettes face à nous, pas très envie de s y aventurer et d y rester ensablees,  et pas de jumelles dans la voiture ( on y pensera pour le prochain rallye!), beaucoup de kms à faire si on revient en arrière,  seule solution attendre des voitures mais ça peut être long et c est assez particulier de se retrouver seules voire un peu angoissant.

Après une bonne heure on décide de tracer vers un point qui nous semble être une voiture immobile et on se retrouve nez à nez avec un joli petit fennec.  Gagné,  c était bien le check point tant attendu. Eux nous observait de loin en souriant,  nous ne sommes pas les seules car une bonne quinzaine de 4×4 sont encore derrière nous et cherchent aussi ce fameux CP.

Encore pas mal de kms à faire sur des hauts plateaux c est très beau mais vraiment pelé, et surtout on veut avancer au plus vite car on sait que la fin de l étape est difficile avec un oued très long et surtout très sableux dans lequel il ne faut surtout pas s arrêter,  et qu on ne veut surtout pas passer de nuit.

On accélère, on mange encore plus de poussière (si c est encore possible),  et on se perd à nouveau !!!!

poussière

 

 

 

 

 

Le mieux est la encore d observer et le co -pilote à tout son rôle à jouer en sortant systématiquement de la voiture pour chercher la trace, la passe, en grimpant sur les dunes ou montagnes pour prendre le maximum de repères et en guidant son pilote pour éviter les chemins les plus tortueux ou risqués pour la voiture. Sportif ce co- copilote. Il fait chaud et interdiction d’ enlever son casque sous peine de pénalités,  heureusement on a de bonnes provisions d’ eau chaque jour.

Un 4×4 arrive au loin et on coupe droit vers eux pour retrouver la piste égarée. Le village approche et l’ oued géant aussi. On se prépare, le pilote sur sa conduite dans le sable,  le copi sur les caps à prendre au cours des 11 prochains kms sans pouvoir descendre de la voiture et c’ est parti. Souple sur l’ accélérateur mais gaz gaz gaz quand même,  c est long, interminable mais très amusant,  on se croit dans un manège, ça tangue mais ça ne tanque pas et on arrive au bout quand la nuit tombe, ouf.

L’ avant dernière étape est bouclée,  on rentre au bivouac, dur de se coller à la méca on rêve d une douche, pas de plein de carburant non plus inch allah pour demain.

pause atelier méca

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *